LA MAISON DES SYNERGIES

33320 Le Taillan-Médoc, France

Le R-Synergie à La Maison Des Synergies 

Un R-Synergie à La Maison Des Synergies
Le travail pluridisplinaires pour l’équipe de La Maison Des Synergies est dans l’ADN même de notre structure. 
En effet, avec l’orthopédie, le grand appareillage sur mesure et nos interventions multiples en centres hospitaliers ou de rééducations, pour trouver des solutions de mieux-être aux personnes en souffrance ou de handicap, nous ont permis cette ouverture d’esprit et de collaboration avec tous les services de la médecine moderne appelée « Biomédecine ».
Les Sciences fondamentales de la santé

Comme nous l’expliquons dans nos formations, la santé et la prise en charge sanitaire est à prendre dans les spécificités personnelles individuelles de bien-être dans la globalité de l’être dans son environnement, intrinsèque et extrinsèque


Aussi, pour devenir spécialiste du bien-être humain, il faut donc toutes ses connaissances.

Mais, il est difficile d’être pointu dans tous les domaines et de tous les maîtriser en même temps. 

C’est comme être plombier et électricien. Cela pose un vrai problème majeur temporel et rationnel et un court-circuit voire même une électrocution, pourrait survenir


Comme nous le savons, l’humilité, la bienveillance et la compétence ne permettent pas à l’égo du thérapeute de surestimer sa capacité à vouloir tout faire tout seul, c’est un travail d’équipe, auquel il faut surtout faire participer le patient en participant lui-même à son auto-guérison.


Le Tabouret de l'équilibre

Pour cette raison, l’approche de La Maison Des Synergies se fait sur les 3 pieds du Tabouret avec :

  • Sylvie spécialisée en techniques énergétique avec le magnétisme, le reiki et la sylvothérapie travaille plus sur la vibration cellulaire et l’harmonisation énergétique de la personne avec son environnement intrinsèque et extrinsèque, (pied de stabilité pour la vie sociale/activité),
  • Thierry, podo-orthésiste, spécialiste de l’équilibre du corps physique et de ses capteurs proprio-réceptifs, travaillera les mécanismes réflexes en stimulant les organes, les glandes et les systèmes organiques pour répondre aux stimuli des techniques réflexes, comme avec la réflexologie ou la ponto-pression des points d’acupunctures, (pied de la stabilité pour l'équilibre, dont la podo-orthèse est la spécialité)
  • Le Patient/Client acteur, conscient et maître de tous les éléments, qui ont traversé et qui traversent sa vie privée matérielle et affective, (pied de la stabilité de la vie affective et personnel, source d'équilibre ou de déséquilibre).

Le trépied est le symbole de l’équilibre parfait ! 

Le bon équilibre physique, psychique et émotionnelle d’une personne est le signe de son bien-être et de bonne santé.


Le R-Synergies, avec Sylvie et Thierry, nous proposons, d'être les deux pieds nécessaires du consultant pour l'aider et l'accompagner vers son mieux être, physique, psychique et émotionnel. 

En effet, Sylvie et Thierry se complètent professionnellement et se sont formés aux connaissances et compétences nécessaires de la prise en charge de la personne en souffrance, en la prenant dans sa globalité et en la faisant participer aussi à son auto-traitement. 

C’est donc bien un travail d’équipe.

Nous pensons donc, à La Maison Des Synergies, qu’il est très intéressant de pouvoir travailler dans la pluridisciplinarité et dans  la Synergies des compétences  quand c'est nécessaire. Nous collaborons  aussi avec les autres professionnels de la  Maison Médicale de Péchon, (orthophonie, psychologie, dentistes), qui ont d’autres compétences spécifiques. Mais aussi basées, sur des  connaissances communes en  sciences fondamentales de la santé. Mais, c'est aussi le cas avec d'autres professionnels de santé dans d'autres établissements, comme des orthoptistes, des sophrologues, des naturopathes, des kinésithérapeutes, des médecins spécialistes en neurologie, en orthopédie, en endocrinologie… qui parlent le même langage médical, basé sur des connaissances communes.

Médecine intégrative

Cette prise en charge globale et pluridisciplinaire par les médecines conventionnelles et non-conventionnelles complémentaires est surement l’enjeu majeur du 21ème siècle en France. 

Du reste, nous y consacrons une leçon complète dans notre cours « Introduction aux sciences fondamentales de la santé », car nous nous appuyons sur des données concrètes, des études scientifiques et des faits.


Ce travail pluridisciplinaire peut se réaliser de multiples façons, soit :

  • En même temps, 
  • Par une alternance des pratiques.
  • Quand il se fait en alternance :


L’alternance des pratiques est la plus courante, car elle évite de mobiliser les professionnels sur le même créneau horaire, ainsi que dans le même lieu. Et donc de créer des déplacements de personnels.


Cette alternance donne l’avantage à l’harmonisation énergétique du praticien seul, avec le patient/client et à son espace de travail, comme nous le voyons avec la formation de « réflexologie amérindienne ».

Cette harmonisation du praticien avec son lieu physique de travail est essentielle à la qualité maximale de l’exercice technique. 

la maladie

Du reste, les formations proposées à La Maison Des Synergies permettent aux autres praticiens d’accéder à cette connaissance et de gagner en compétence, comme nous l’avons fait. 

Nos programmes en sciences fondamentales de la santé, sont certainement parmi les plus aboutis du marché bien-être  Français, car répondant à un RAP (Rapport d’activité Professionnel), se rapprochant de celui des professionnels de santé diplômés, auxquels nous avons pu contribué.


Quand nous parlons de « mal-à-dit », il n’est pas toujours facile de déterminer la raison de son déclanchement, (même les médecins gardent toujours des réserves). 

Aussi, selon l’évolutions de toutes les sciences depuis Aristote, nous savons que pour régler un problème, il faut en connaître la cause, les effets déclencheurs et les conséquences

Et c’est seulement quand nous connaissons les différentes réponses à ses 3 éléments, que nous pouvons régler vraiment le ou les problèmes définitifs. 

C’est comme pour votre voiture qui ne veut pas démarrer ! Si vous n’avez plus de batterie et d’alternateur, vous ne pourrez pas la faire démarrer. 


Et bien, pour une personne c’est pareil !

  • Le mal-être peut être physique et entrainer une souffrance psychologique,
  • et vis-versa, une émotion entraine un trouble psychologique, puis un trouble physique ! 

Lequel a commencé en premier ? la poule ou l’œuf ?

  • Quand la prise en charge se fait dans la pluridisciplinarité :
Sylvie et Thierry Thérapeutes à 4 mains

Les séances à 4 mains ou avec 2 professionnels en même temps, demandent des préparations particulières qui ne sont pas à négliger, ou alors le soin énergétique perdra de son intensité et donc le résultat sera moindre. 

En effet, il faut une préparation des professionnels entre eux, puis de ces 2 personnes avec le lieu, puis de l’ensemble avec le patient/client. 

C’est donc plus délicat surtout lors d’une première visite, ou le climat de confiance absolu doit déjà se faire entre le patient/client et le(s) thérapeute(s)/praticien(s).


A La Maison Des Synergies, le travail à 4 mains est moins complexe, car Sylvie et Thierry sont déjà en harmonies, depuis plus de 23 ans, dans le travail, mais aussi dans la vie privée.

Ensuite, ils sont dans les mêmes locaux, depuis 10 ans bientôt, et ils s’harmonisent énergétiquement avec ce lieu tous les jours et bien souvent ensemble, surtout avant les soins à 4 mains. 

Leurs vibrations personnelles s’intensifient et se dynamisent, quand ils travaillent ensemble dans leur lieu. Il est très rare qu’ils fassent des R-synergies en dehors de leurs cabinets.

Etude de Cas

Nous avons eu la chance de pouvoir faire des soins R-synergie, sous contrôle médical hospitaliers.

En effet, nous collaborons parfois avec des services hospitaliers spécialisés comme ici, sur des troubles de la cicatrisation.

Généralement ce sont des personnes qui souffrent de problèmes endocriniens, circulatoires ou auto-immunes.

Nous avons donc pu tester nos pratiques lors de greffes sur des plaies, sur des maux perforants plantaires comme ici, mais aussi sur traumatismes, des  chocs émotionnels allergies, Eczéma … et surtout des personnes issus de terrains médicaux propices à des complications.


Pour des raisons d’éthiques et de déontologie, nous allons vous présenter succinctement ce cas anonyme, que nous avons pu rencontrer et dont le résultat est totalement objectif.


=> Jour 1 : Profil de la personne et exposition de la problématique

Mal perforant plantaire et ostéite
  • Un Jeune homme de 16 ans, dont l’état général est une atteint d’une trouble auto-immune (spina-bifida),
  • Séquelles secondaires d’un métatarsus varus opéré plus jeune (Pied bots rectifié partiellement), et chaussé dans le commerce.
  • Après le port de chaussure mal adaptées, il présente un hyper appuis sous la 5ème tête métatarsienne
  • Celui-ci dégénère en mal perforant plantaire, de part le trouble auto-immun.
  • Après un suivi hospitalier et des traitements médicamenteux, (antibiotique, pansements quotidien, décharge du pied, interdiction de marché, visite au service spécifique du CHU,…) durant 1 année ou presque, le patient développe une ostéite et une allergie au antibiotiques.
  • Antibiotiques supprimés l'infection bactériennes ne peut plus être arrêté et l'amputation tibiale est donc envisagée, dans la 2 à 3 mois qui viennent. Sauf si amélioration très peu probable.

C'est ainsi que nous sommes intervenus en dernier ressort avant intervention chirurgicale.


En effet, le pronostique médicale était très sombre et nous devions donc résoudre le problème urgemment avec une parfaite coordination collaborative avec le centre hospitalier.

 Nous avons donc proposé au patient et à sa famille avec l'accord médical du chef de service hospitalier ce qui suit :

  • Le maintien des soins hospitaliers réguliers (hebdomadaires), sur lesquels nous établirons nos pratiques,
  • Le maintien infirmier pour les pansements à refaire 2 X / jours à domicile quotidiennement,
  • Puis des séances de R-Synergies :
  • Réflexologie faciale avec Thierry, pour  aux traitements médicamenteux,
  • Un soins énergétiques (Reiki) avec Sylvie, pour stopper l'infection bactérienne (Staphylocoque) coupable de l’ostéite, et favoriser le renouvellement cellulaire et la cicatrisation du mal perforant plantaire.
  • Photo de la plaie, lors des changements de pansement, comme ci-dessus.


=> Jour 8 : 1 semaine après le 1er R-Synergies

Nous constatons :

  • L’allergie médicamenteuse ne créée plus de démangeaisons et les rougeurs sur le corps s’estompent, mais perdurent encore.
  • La plaie du mal perforant plantaire commence à cicatriser et semble se refermer de quelques millimètres, bien que tous les traitements médicamenteux, hors pansements au miel par l'hôpital sont maintenus.


Nous décidons de continuer le R-Synergies comme la semaine précédente :

  • La Réflexologie Faciale contre l'allergies et le renforcement de l'homéostasie au niveau du système immunitaire, en travaillant la rate, le microbiote, le thymus, le foie et le système lymphatique.
  • Au nouveau du soin énergétique Reiki, Sylvie rajoute un protocole de maintien énergétique à distance avec des cristaux, pour anéantir l'infection bactérienne, et favoriser le renouvellement cellulaire de la cicatrisation.
  • Puis, maintien des suivis infirmiers quotidiens et
  • De la surveillance hospitalière hebdomadaire.


=> Jour 21 : 3 semaines après le 1er R-Synergies



Nous constatons

Mal perforant plan soigné
  • L’Allergie médicamenteuse ne présente plus de trace, ni de gêne. Nous arrêtons donc la réflexologie faciale.
  • L’infection semble moins importante et la plaie se referme de plus la moitié.
  • Toujours pas de traitement médicamenteux de prévu.

=>  Nous maintenons le soin énergétique Reiki et le maintien à distance.

=> Le maintien des pansements 2 fois par jour, et 

=> le contrôle hospitalier.

=>  Jour 37 : :  Après 3 séances de reiki seules et

2 séances de R-Synergies Réflexologie/Reiki en un peu plus d’un mois après le 1er soin.

mal perforant soigné
  • La plaie est fermée et cicatrisée et l’infection osseuse semble avoir disparue; comme la photo le montre.

Nous ne voyons plus l'intérêt de poursuivre  nos soins non-conventionnels et demandons :

  • L’autorisation de rechausser avec des semelles orthopédiques de décharge de la 5ème tête métatarsienne.
  • Le contrôle quotidiens de la plaie,
  • L'hopital demande le contrôle mensuel hospitalierqui aura été maintenue encore 5 mois.
  • L’amputation est exclue et il est envisagé des Chaussures Orthopédiques sur mesure, pour maintenir la décharge de la 5ème tête métatarsienne et corriger la désaxation de tibiotarsienne responsable de ce trouble statique de l’appui du pied.
mal perforant plantaire soigné

Dans le cadre de la surveillance, le service Hospitalier a réalisé une biopsie sur le métatarsien atteint du mal perforant plantaire et dénonce la guérison totale de l’ostéite…


La trace rouge que vous voyez ce sont les marqueurs de la biopsie.


Cette publication démontre que le travail pluridisciplinaire des médecines conventionnelles et non-conventionnelles complémentaires permet de respecter le maintien de l’intégrité du corps dans sa totalité 


Nous sommes très heureux d'avoir pu évité une amputation handicapante sur un enfant de 16 ans. 


Nous avons toujours des nouvelles de ce patient devenue maintenant un jeune homme qui vit tout à fait normalement, avec des chaussures orthopédiques.

=> Une biopsie à confirmé la guérison, après 5 mois sans aucun traitement médicamenteux.

LA MAISON DES SYNERGIES

Tél : 05 56 47 11 98   

#Réflexoloie, #Reiki, #Médecinenaturelle, #santé, #Formationprofessionnelle      

Bien-Être & Santé

formations-cfbes-lamaison-des-synergies
par L'équipe de La Maison Des Synergies 10 avril 2025
Le CFBES-La Maison Des Synergies dévoile tout le travail de la mise en place de ses formations professionnelles de réflexologie et de soins énergétiques, dont l'objectif noble est de répondre aux besoins sociaux et sociétaux de la prise en charge sanitaire pour un mieux-être dans un système de santé national.
par L'équipe de La Maison Des Synergies 29 janvier 2025
Dans notre société contemporaine, le mal-être individuel reflète souvent un malaise collectif bien plus large.
par L'équipe de La Maison Des Synergies 31 décembre 2024
La Maison Des Synergies est heureuse de vous souhaiter pour la 8ème fois une excellente nouvelle année. En effet, depuis notre ouverture en octobre 2016 , vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à nous faire confiance. Aussi, pour vous vous remerciez de votre fidélité : Nous vous offrons une réduction de 5% au mois de janvier 2025, sur votre 1ère prestation de l'année, en Réflexologie et en Reiki. En attendant, nous vous souhaitons un excellent réveillon du nouvel an et nous vous présentons nos meilleurs vœux 2025 dans tous les domaines. Merci encore à vous et au plaisir de vous revoir très vite en 2025. L'équipe de La Maison Des Synergies
par Sylvie Fortun 24 décembre 2024
Nous remercions notre aimable Patientèle/Clientèle de sa fidélité et du bonheur quelle nous procure dans ses retours très positifs, malgré une périodes encore bien compliquée pour une bonne majorité. 2024 aura confirmé notre capacité à pouvoir vous venir en aide par nos accompagnements naturels, non médicamenteux, nos techniques réflexes et énergétiques et bien sure nos différents conseils en bonne hygiène de vie. Cette période de fêtes de fin d'année rappelle , aussi, combien ceux qui nous ont quitté, peuvent manqués de par leur absence et nos bons souvenirs. Mais le jour de la nativité marque le début des 12 jours de la renaissance et du renouveau , qui se situent entre le 25 décembre et le 6 janvier dans le panthéon celte, avec la fête de Yule. Cette fête païenne qui se manifestait sous forme de grands banquets, permettait aussi la commémoration à la mémoire des défunts disparus . Ceux-ci renaissaient à travers les générations futurs, à l'image de la nature à travers la saison des moissons à venir qui se devait être abondante pour la population. C'est sans doute pour cette raison que la naissance de Jésus-Christ, notre seigneur ressuscité de la religion chrétienne se fête à cette période. En effet, l'hivers permet à la nature de se reposer, pour mieux s'éveiller au printemps avec les 1ers bougeons qui apparaissent en Janvier avec la Jacinthe ou de la Primevère. L'histoire n'efface jamais les cultures , qui s'inscrivent dans le temps long à travers nos gênes, que nous retransmettons de génération en génération. Comme le disent les anciens, ce que l'homme fait peut être défait par l'homme et nous pouvons noter que l'histoire ne fait que se répéter, comme les saisons qui se succèdent . Du reste, Noël n'est-elle pas une fête ancestrale européenne qui prend des noms différents en fonction des croyances locales et contemporaines, mais qui permet de garder le repère du temps qui s'écoule régulièrement, et qui nous donne des repères ? Alors chers Amis, n'est-il pas important de pouvoir garder nos valeurs retransmises par nos bonnes vielles traditions et donner l'occasion à nos familles de se retrouver tous ensembles autour de nos us et coutumes gauloises, bien Françaises, catholiques et celtiques. Joyeux Noël à tous. L'équipe de La Maison Des Synergies
par Thierry Gouault 13 novembre 2024
La médecine moderne, la médecine traditionnelle et la médecine complémentaire.
par Thierry Gouault 23 octobre 2024
La Prévention Santé
par Thierry GOUAULT 10 octobre 2024
La prise en charge de sa santé est de la responsabilité de chacun
par Thierry Gouault 25 septembre 2024
De quoi souffrons-nous ?
par Sylvie Fortun 29 août 2024
Arrivés par la baie du Mont Saint Michel avec ses grands espaces, le grand air et la vie en pleine nature, un esprit de liberté a animé notre séjour avec une connection avec tous les éléments. (La terre, la mer, le soleil, la foret et l'ardoise).
par Thierry GOUAULT 28 mai 2024
Un trouble ou une pathologie se manifestent par le signal d'une douleur, d'une gène ou par un déséquilibre dans la perception de notre corps. Le terme "orthopédie" vient du grec "Ortho" qui signifie , " droit, régulier, juste..." "Pédi" mis en suffixe signifie bien enfant , mais en affixe, comme ici utilisé en latin signifie "Pédia" qui veut dire enseigner, instruire ou corriger. Donc l'orthopédie est l'art de corriger le corps physique pour le mettre dans ses axes et sa normalité physiologique. En effet, sur terre notre corps est soumis à l'attraction terrestre et pour ne pas souffrir et ne pas chuter dans sa déambulation, tout le corps, tous ses axes d'appuis au sol et la coordination entre les différents éléments du corps doivent être respecter ou corriger , pour éviter une douleur, une gène ou un handicap supplémentaire interdisant tout déplacement. Pour se faire, nous utilisons les lois des forces mécaniques, de leurs projections sur tout le corps, qu'il soit en statique ou en dynamique, en prenant en compte les variations d'énergie cinétique dans les différents plans de l'espace dans lequel notre corps déambule. Bien évidemment, le corps doit pouvoir s'adapter au terrain en retransmettant les informations nécessaires au système nerveux central, par l'intermédiaire des récepteurs proprio réceptif . Ce sont les mêmes émetteurs proprio récepteurs que nous utilisons dans nos techniques réflexes. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour retransmettre des messages de détente aux organes en tension, et ainsi favoriser l'auto-guérison ? Notre corps est constitué de plus de 724 000 milliards de cellules vivantes ! C'est donc bien toutes ces vies qui nous permettent de ressentir l'importance de la vie ! Alors, faites bien attention à toutes vos petites cellules, prenez en soin et remerciez-les du travaillent qu'elles réalisent 24h/24h et 7 jours /7 jours et aidez-les à s'autoréguler par une bonne hygiène de vie et en évitant le stress, source de bien des déséquilibres de nos organismes. Votre corps et vos cellules s'adaptent à votre environnement, si vous leur apprenez à ressentir ! Les organes des sens vous permettent de le faire... et leur éveil, réveille leurs stimulus et leur stabilité.
Plus de posts