LA MAISON DES SYNERGIES

33320 Le Taillan-Médoc, France

La Prévention Santé

Pour pouvoir faire de la prévention, il faut surtout bien connaître la personne et son fonctionnement dans son environnement quotidien, environnemental et historique.


Le corps et la vie aiment la régularité dans leur rythmes journaliers, mensuels et annuels, pour s'alimenter, se reposer, travailler, se divertir, ... mais aussi pour philosopher, s'interroger, s'épanouir, ...

Nous ne sommes pas des machines et il est tout aussi important de nourrir notre corps que notre esprit par une alimentation saine à tous les niveaux.


Les professionnels de santé et les spécialistes du bien-être de la vie devraient donc tous bien connaître le fonctionnement du corps humain à tous ses différents niveaux, (physique, psychologique et émotionnel), pour justement pouvoir conseiller la population non spécialiste, dans ce domaine.

Mais cette connaissance ne doit pas se limiter qu'à la physiologie et à l'anatomo-pathologie du corps physique. Evidemment que cette connaissance est nécessaire, mais elle doit surtout prendre la personne dans sa globalité, avec la connaissance de son environnement social, sociétal et environnemental.


L'analyse de la situation individuelle d'une personne dans son bien-être doit donc prendre aussi tous ses paramètres affectifs, familiaux, professionnels, associatifs, culturels, éthiques et d'activité physique.

En effet, tous ces critères doivent être coordonnés pour permettre l'épanouissement de la personne et éviter un blocage qui pourrait entrainer un déséquilibre.

Quand nous parlons de " mal à dit ", c'est bien souvent à la suite d'un déséquilibre au niveau d'un système de fonctionnement de la personne dans son ensemble. C'est donc un signal qui traduit un choc mécanique physique ou psychologique qu'il faut prendre en charge pour le soulager.


En France nous avons beaucoup de retard dans la prévention de la santé, car notre système sanitaire national ne prend pas en considération le bien-être de la population dans sa gestion de la santé, sinon elle ne nous malmènerait pas comme elle le fait. Aussi nous sommes le pays au monde qui consommons le plus de médicaments, d'anxiolytiques et de drogue selon les dernières estimations, (nous serions un des pays le plus consommateur de drogue d'Europe selon les Echos).

Cette observation objective de notre société sur ce sujet nous laisse donc très perplexe dans la prise en charge sanitaire de notre bien-être. Du reste notre système de santé national s'écroule et s'effondre. (Vidéo).


La Maison Des Synergies, depuis sa création, travaille en prévention pour le maintien de la santé sur les bases décrites précédemment et propose des services naturels que ce soit avec l'orthopédie, la réflexologie, l'énergiologie ou des conseils en compléments alimentaires, pour prévenir, soutenir et vous aider à retrouver votre équilibre santé, en vous accompagnant vers le mieux-être ou pour vous orienter vers des professionnels de santé plus spécialisés dans vos difficultés.


Sachez cependant, que le premier acteur de votre bonne santé est vous-même, avec le respect d'une hygiène de vie saine et heureuse aussi bien émotionnellement que physiquement.

Bien-Être & Santé

par Thierry GOUAULT 22 avril 2025
Le travail pluridisplinaires pour l’équipe de La Maison Des Synergies est dan s l’ADN même de notre structure. En effet, avec l’orthopédie, le grand appareillage sur mesure et nos interventions multiples en centres hospitaliers ou de rééducations, pour trouver des solutions de mieux-être aux personnes en souffrance ou de handicap, nous ont permis cette ouverture d’esprit et de collaboration avec tous les services de la médecine moderne appelée « Biomédecine ».
formations-cfbes-lamaison-des-synergies
par L'équipe de La Maison Des Synergies 10 avril 2025
Le CFBES-La Maison Des Synergies dévoile tout le travail de la mise en place de ses formations professionnelles de réflexologie et de soins énergétiques, dont l'objectif noble est de répondre aux besoins sociaux et sociétaux de la prise en charge sanitaire pour un mieux-être dans un système de santé national.
par L'équipe de La Maison Des Synergies 29 janvier 2025
Dans notre société contemporaine, le mal-être individuel reflète souvent un malaise collectif bien plus large.
par L'équipe de La Maison Des Synergies 31 décembre 2024
La Maison Des Synergies est heureuse de vous souhaiter pour la 8ème fois une excellente nouvelle année. En effet, depuis notre ouverture en octobre 2016 , vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à nous faire confiance. Aussi, pour vous vous remerciez de votre fidélité : Nous vous offrons une réduction de 5% au mois de janvier 2025, sur votre 1ère prestation de l'année, en Réflexologie et en Reiki. En attendant, nous vous souhaitons un excellent réveillon du nouvel an et nous vous présentons nos meilleurs vœux 2025 dans tous les domaines. Merci encore à vous et au plaisir de vous revoir très vite en 2025. L'équipe de La Maison Des Synergies
par Sylvie Fortun 24 décembre 2024
Nous remercions notre aimable Patientèle/Clientèle de sa fidélité et du bonheur quelle nous procure dans ses retours très positifs, malgré une périodes encore bien compliquée pour une bonne majorité. 2024 aura confirmé notre capacité à pouvoir vous venir en aide par nos accompagnements naturels, non médicamenteux, nos techniques réflexes et énergétiques et bien sure nos différents conseils en bonne hygiène de vie. Cette période de fêtes de fin d'année rappelle , aussi, combien ceux qui nous ont quitté, peuvent manqués de par leur absence et nos bons souvenirs. Mais le jour de la nativité marque le début des 12 jours de la renaissance et du renouveau , qui se situent entre le 25 décembre et le 6 janvier dans le panthéon celte, avec la fête de Yule. Cette fête païenne qui se manifestait sous forme de grands banquets, permettait aussi la commémoration à la mémoire des défunts disparus . Ceux-ci renaissaient à travers les générations futurs, à l'image de la nature à travers la saison des moissons à venir qui se devait être abondante pour la population. C'est sans doute pour cette raison que la naissance de Jésus-Christ, notre seigneur ressuscité de la religion chrétienne se fête à cette période. En effet, l'hivers permet à la nature de se reposer, pour mieux s'éveiller au printemps avec les 1ers bougeons qui apparaissent en Janvier avec la Jacinthe ou de la Primevère. L'histoire n'efface jamais les cultures , qui s'inscrivent dans le temps long à travers nos gênes, que nous retransmettons de génération en génération. Comme le disent les anciens, ce que l'homme fait peut être défait par l'homme et nous pouvons noter que l'histoire ne fait que se répéter, comme les saisons qui se succèdent . Du reste, Noël n'est-elle pas une fête ancestrale européenne qui prend des noms différents en fonction des croyances locales et contemporaines, mais qui permet de garder le repère du temps qui s'écoule régulièrement, et qui nous donne des repères ? Alors chers Amis, n'est-il pas important de pouvoir garder nos valeurs retransmises par nos bonnes vielles traditions et donner l'occasion à nos familles de se retrouver tous ensembles autour de nos us et coutumes gauloises, bien Françaises, catholiques et celtiques. Joyeux Noël à tous. L'équipe de La Maison Des Synergies
par Thierry Gouault 13 novembre 2024
La médecine moderne, la médecine traditionnelle et la médecine complémentaire.
par Thierry GOUAULT 10 octobre 2024
La prise en charge de sa santé est de la responsabilité de chacun
par Thierry Gouault 25 septembre 2024
De quoi souffrons-nous ?
par Sylvie Fortun 29 août 2024
Arrivés par la baie du Mont Saint Michel avec ses grands espaces, le grand air et la vie en pleine nature, un esprit de liberté a animé notre séjour avec une connection avec tous les éléments. (La terre, la mer, le soleil, la foret et l'ardoise).
par Thierry GOUAULT 28 mai 2024
Un trouble ou une pathologie se manifestent par le signal d'une douleur, d'une gène ou par un déséquilibre dans la perception de notre corps. Le terme "orthopédie" vient du grec "Ortho" qui signifie , " droit, régulier, juste..." "Pédi" mis en suffixe signifie bien enfant , mais en affixe, comme ici utilisé en latin signifie "Pédia" qui veut dire enseigner, instruire ou corriger. Donc l'orthopédie est l'art de corriger le corps physique pour le mettre dans ses axes et sa normalité physiologique. En effet, sur terre notre corps est soumis à l'attraction terrestre et pour ne pas souffrir et ne pas chuter dans sa déambulation, tout le corps, tous ses axes d'appuis au sol et la coordination entre les différents éléments du corps doivent être respecter ou corriger , pour éviter une douleur, une gène ou un handicap supplémentaire interdisant tout déplacement. Pour se faire, nous utilisons les lois des forces mécaniques, de leurs projections sur tout le corps, qu'il soit en statique ou en dynamique, en prenant en compte les variations d'énergie cinétique dans les différents plans de l'espace dans lequel notre corps déambule. Bien évidemment, le corps doit pouvoir s'adapter au terrain en retransmettant les informations nécessaires au système nerveux central, par l'intermédiaire des récepteurs proprio réceptif . Ce sont les mêmes émetteurs proprio récepteurs que nous utilisons dans nos techniques réflexes. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour retransmettre des messages de détente aux organes en tension, et ainsi favoriser l'auto-guérison ? Notre corps est constitué de plus de 724 000 milliards de cellules vivantes ! C'est donc bien toutes ces vies qui nous permettent de ressentir l'importance de la vie ! Alors, faites bien attention à toutes vos petites cellules, prenez en soin et remerciez-les du travaillent qu'elles réalisent 24h/24h et 7 jours /7 jours et aidez-les à s'autoréguler par une bonne hygiène de vie et en évitant le stress, source de bien des déséquilibres de nos organismes. Votre corps et vos cellules s'adaptent à votre environnement, si vous leur apprenez à ressentir ! Les organes des sens vous permettent de le faire... et leur éveil, réveille leurs stimulus et leur stabilité.
Plus de posts