Pour pouvoir faire de la prévention, il faut surtout bien connaître la personne et son fonctionnement dans son environnement quotidien, environnemental et historique.
Le corps et la vie aiment la régularité dans leur rythmes journaliers, mensuels et annuels, pour s'alimenter, se reposer, travailler, se divertir, ... mais aussi pour philosopher, s'interroger, s'épanouir, ...
Nous ne sommes pas des machines et il est tout aussi important de nourrir notre corps que notre esprit par une alimentation saine à tous les niveaux.
Les professionnels de santé et les spécialistes du bien-être de la vie devraient donc tous bien connaître le fonctionnement du corps humain à tous ses différents niveaux, (physique, psychologique et émotionnel), pour justement pouvoir conseiller la population non spécialiste, dans ce domaine.
Mais cette connaissance ne doit pas se limiter qu'à la physiologie et à l'anatomo-pathologie du corps physique. Evidemment que cette connaissance est nécessaire, mais elle doit surtout prendre la personne dans sa globalité, avec la connaissance de son environnement social, sociétal et environnemental.
L'analyse de la situation individuelle d'une personne dans son bien-être doit donc prendre aussi tous ses paramètres affectifs, familiaux, professionnels, associatifs, culturels, éthiques et d'activité physique.
En effet, tous ces critères doivent être coordonnés pour permettre l'épanouissement de la personne et éviter un blocage qui pourrait entrainer un déséquilibre.
Quand nous parlons de " mal à dit ", c'est bien souvent à la suite d'un déséquilibre au niveau d'un système de fonctionnement de la personne dans son ensemble. C'est donc un signal qui traduit un choc mécanique physique ou psychologique qu'il faut prendre en charge pour le soulager.
En France nous avons beaucoup de retard dans la prévention de la santé, car notre système sanitaire national ne prend pas en considération le bien-être de la population dans sa gestion de la santé, sinon elle ne nous malmènerait pas comme elle le fait. Aussi nous sommes le pays au monde qui consommons le plus de médicaments, d'anxiolytiques et de drogue selon les dernières estimations, (nous serions un des pays le plus consommateur de drogue d'Europe selon les Echos).
Cette observation objective de notre société sur ce sujet nous laisse donc très perplexe dans la prise en charge sanitaire de notre bien-être. Du reste notre système de santé national s'écroule et s'effondre. (Vidéo).
La Maison Des Synergies, depuis sa création, travaille en prévention pour le maintien de la santé sur les bases décrites précédemment et propose des services naturels que ce soit avec l'orthopédie, la réflexologie, l'énergiologie ou des conseils en compléments alimentaires, pour prévenir, soutenir et vous aider à retrouver votre équilibre santé, en vous accompagnant vers le mieux-être ou pour vous orienter vers des professionnels de santé plus spécialisés dans vos difficultés.
Sachez cependant, que le premier acteur de votre bonne santé est vous-même, avec le respect d'une hygiène de vie saine et heureuse aussi bien émotionnellement que physiquement.
LA MAISON DES SYNERGIES
Notre Centre de Formations
Organisation Nationale des Thérapies Complémentaire
Paris