Les Chaussures orthopédiques
sur mesure sont prises en charge sur ordonnance médicale, pour toutes les personnes qui ne peuvent plus être chausser dans le commerce en chaussures de séries ou en CHUP.
Elles sont généralement demandées et réalisées par paire, mais il peut arriver d'être contraint de ne réaliser qu'un seul pied, si la prescription du médecin le précise.
Notre savoir-faire technique et professionnel n'est plus à prouver dans ce domaine, avec nos 30 ans d'expériences qui nous ont mené au plus haut niveau de reconnaissance de notre patientèle, de nos confrères et de l'administration de Santé.
La Maison Des Synergies
est une entreprise familiale, dont Thierry GOUAULT est le podo-orthésiste diplômé de Paris, depuis 1990.
Notre production locale avec des fournisseurs nationaux vous garantissent une qualité de service et de produit.
Après une expérience de Botterie sur Paris et l'art du travail bienfait.
La Maison Des Synergies se développe dans le made in France au service des personnes en souffrance de ne pas être bien chaussé, en fournissant tous les services de la podo-orthèse et des chaussures orthopédiques.
Prise en charge SS - démarche administrative - Tiers payant toute caisse nationale par code ADELI.
Etymologiquement:
- Podo
:
vient du
Grec Pédos
qui signifie
Pied,
- Orthèse
: vient du Grec Ortho
qui signifie Ajuster, Réguler, Mettre Droit.
Nous sommes donc des professionnels dont nos origines viennent de la Grèce Antique. Celà est normal puisque le berceau de notre médecine s'y retrouve. De plus, à l'époque les populations se déplaçaient en groupe pour des grandes marches comme nous pouvons le découvrir dans l'expédition vers l'est, d'Alexandre LE GRAND.
L'Orthopédie :
Vient du Grec Ortho
qui signifie Ajuster, réguler, Mettre Droit
& Du Grec Paideia
qui signifie éduquer, éducation de l'enfant, corriger l'enfant.
La Podo-Orthèse :
Notre métier très peu connu du grand public, mais aussi du milieu médical, puisque dans la littérature scientifique nous ne trouvons ses sources qu'à partir du XIX ème Siècles.
Pourtant dans la littérature d'Hippocrate, dans l'antiquité grecque, nous pouvons trouvé le terme de "Soulier de plomb Crétois" pour parler d'une chaussure pour "Pied Bot".
Pour cette Raison, nous trouverons beaucoup plus d'informations dans l'histoire de la Cordonnerie, de la chaussure et de la Botterie .
En effet, notre savoir-faire est celui de "la Botterie", "Chaussures sur mesure" avec la compétence de "l'Orthopédie" et de la biomécanique de notre système locomoteur, pour permettre verticalisation et de la déambulation.
L'orthopédie :
Elle n'existe en médecine, comme spécialité, que depuis 1741, créée par Nicolas Andry De
Boisregard
à l'âge de 80 ans à Paris avec la publication de " L'Orthopédie, ou l'Art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps".
La Botterie :
C'est l'art de chausser parfaitement une personne a surtout été développer dans le passé par les armées à toutes les période de l'histoire, mais elle découle du travail du Cordonnier.
En effet, nous retrouvons des sources dans l'antiquité
chez tous les grands conquérants, comme les Spartiates ou les Egyptiens, comme dans la Rome antique et même en Asie à l'époque de l'Empereur Jaune.
Plus récemment Napoléon 1er, avait même créé le grand corps militaire des "Maîtres Bottiers", qui réalisaient les chaussures pour permettre à sa Grande Armée de se déplacer très rapidement, mais aussi de mettre en place les 1ère chaussures orthopédiques pour les soldats blessés, amputés ou traumatisé de sa Grande Armée, après les batailles.
Seul les militaires avait le droit de bénéficier de ce service à cette époque .
En 1914, L'armée, pour répondre au grand nombre de blessés au front, fait appel aux Bottiers et aux Cordonniers Civiles pour les aider à la production des besoins. C'est ainsi, que notre métier a commencé à gagner la population civile, aussi fortement touchée par la puissance de l'armement dans les combats.
C'est à ce moment là, que le nom de Bottier Orthopédiste est né.
En 1941,
avec la création de la sécurité sociale, cette compétence a été reconnue d'utilité publique et la tutelle de cette prise en charge a été déléguée au Ministère des Anciens Combattants et des mutilés de guerre,
pour la gestion des contrôles de la prise en charge qui était alors, à 100% du tarif réel de production .
En 1975, est créé le diplôme BTS en 3 ans, spécifique de la Podo-Orthésiste par l'Education Nationale et la reconnaissance par l'état des compétences effectives du Professionnel de Santé avec la mise en place d'une convention nationale avec la Sécurité Sociale et le Ministère de la Santé, qui prend la tutelle des patients civiles.
En 1978, les tarifs sont bloqués pour tout le petit appareillage et le tarif du Grand Appareillage est gelé très régulièrement. La prise en charge à 100 % systématique est perdue pour les personnes non ALD ou sans pathologie chronique invalidante.
En 2008, Le Ministère des Anciens Combattant et des Mutilés de Guerre est dissous et la tutelle revient totalement au Ministère de la Santé et des ARS (Agences Régionales de Santé).