Ce terme est usité et très répandu dans les Instituts de Beauté, les SPA et les salons de massage, car les relaxologues professionnels se sont attribuer ce terme, de
"réflexologie plantaire" sans connaître toutes la complexité de cette technique, mais permettant uniquement une parfaite relaxation. Il est vrai que les mouvements de relaxation utilisés par les réflexologues après les stimulations spécifiques et précises sont très appréciés et donc très vendeur de ce service bien-être .
Mais La Réflexologie plantaire thérapeutique demande une plus grande connaissance de l'humain et de son fonctionnement pour comprendre et pouvoir dialoguer avec les médicaux qui sont les seuls à faire des diagnostiques et pouvoir leurs proposer des protocoles adaptés à leurs demandes et besoins, pour le mieux-être du patient.
Thierry GOUAULT, Spécialiste reconnu de l'Orthopédie, depuis plus de 30 ans, trouve des réponses et des solutions à de nombreux problèmes de santé générale, dans la complémentarité ou pas des autres thérapies.
Les examens posturaux et podologiques permettent d'isoler des sources du ou des problème(s) et au corps médical d'établir les bons diagnostiques, basés sur les connaissances des sciences humaines.
Nos connaissances médicales, anatomiques et celles du fonctionnement mécanique, physique, psychologique et émotionnelle de l'homme, nous permettent d'en dialoguer avec les médecins et d'avoir la confirmation de l'importance et du niveau du blocage et de proposer notre technique.
Quand notre intervention suffit par la simple stimulation, dans l'ordre logique du fonctionnement, pour permettre à la formidable machine humaine de reprendre son fonctionnement autonome et naturel aucun médecin ne le refuse. C'est comme quand on propose une orthèse plantaire pour un pied plat.
Notre professionnalisme, notre sens de l'observation, appuyés à la psychologie de l'accompagnement en grand appareillage orthopédique, nous font privilégier cette technique pour les troubles chroniques, dans l'accompagnement complémentaire des pathologies généralement lourdes comme le diabète, les cancers, les dépressions, les burn-out, l'endométriose, les troubles de la fécondité, .... qui nécessitent une grande écoute du professionnel et un grand besoins de parler de la patientèle, en toute confidentialité et confiance.