Cette technique réflexe, reconnue par la médecine traditionnelle chinoise, se base sur la philosophie du bouddhisme et sur le système énergétique du TAO.
En effet, la médecine traditionnelle indienne et chinoise utilisent les flux énergétiques qui circulent dans les méridiens et la stimulation des nœuds énergétiques, connus sous le nom de " points d'acupuncture ", pour rétablir la circulation de l'énergie vitale et supprimer les blocages, source de douleurs et de troubles pour rétablir le dialogue dans tout le corps et un mieux-être en équilibre de vie.
La réflexologie Tibétaine s'est développée au 20ème siècle, en occident et principalement aux USA avec Stanley BURROUGHS sous le nom de Réflexologie Globale, avec la méthode réflexe " Vitaflex ".
Cette méthode reprend bien évidemment les bases de la réflexologie, les bases de la médecine énergétique asiatique, comme nous venons de le voir, mais aussi elle reprend les bases mécaniques de l'orthopédie avec l'étude postural du corps, dont nous en sommes les spécialistes avec notre spécialité de la Podo-orthèse.
En 1988, Pierre DAVID, après avoir été formé par Stanley BURROUGHS diffuse sa propre technique sous le nom de réflexologie intégrale®.
Il était donc évident que La Maison Des Synergies, spécialiste de la marche, des troubles du pied et des troubles posturaux du corps dans sa déambulation pratique cette méthode, comme le faisaient mes Pairs comme Françoise Mézières et René Bourdiol.
Comme vous pourrez vous en rendre compte cette technique s'apparente beaucoup avec notre pratique de l'auriculothérapie.
En effet, nous ne pénétrons pas le corps, car nous stimulons les points d'acupuncture avec les doigts, les mains, des stylets ou autres outils fréquents en réflexologie, comme dans la réflexologie faciale ou de l'oreille.
Cette technique présente de grands avantages comme travailler en profondeur dans l'aide et l'accompagnement que nous réalisons, dans la complémentarité ou pas des autres soins thérapeutiques, auprès des personnes souffrantes de troubles chroniques graves nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire (cancers, diabète, neuropathies, rhumatologie,...) ou pour des troubles aigües très violents comme la grippe, la crise d'asthme, la bronchite, l'otite...
Cette pratique est assez surprenante, dans les ressentis du patient, qui sent bien souvent l'énergie et les blocages se dissoudre au fur et à mesure de la séance.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer ce service et de vous le présenter dans la complémentarité des autres techniques, car ainsi nous améliorons encore notre efficacité sur le chemin du mieux-être, dans votre prise en charge globale en nous permettant de réaliser différentes techniques, pour les problématiques complexes.
Cette technique est issus de la médecine Ayurvédique est basée sur le Tao et le bouddhisme
Comme pour l'auriculothérapie, nous ne pratiquons pas d'intrusion du corps, mais stimulons, les points d'acupuncture et massons le système énergétique des méridiens
Nous pouvons travailler tous les points du corps source de blocages
Cette technique peut se réaliser aussi à travers les vêtement contrairement à l'acupuncture car elle ne demande pas l'intrusion du corps physique par des aiguilles, mais seulement la localisation précise des points à stimuler ou des zones à activer.
Par conséquent, le dialogue avec le praticien est important car c'est la personne souffrante qui guide le professionnel dans la séance en exprimant ses ressentis. Cette relation thérapeute/patient rend la personne active dans son auto-guérison et lui permet d'exprimer ses souffrances multiples et donc de les évacuer en même temps que les blocages physiques.
Comme toutes les autres techniques que nous vous proposons, il n'y a pas de contre-indication, si ce n'est d'éviter les palpations sur les plaies, les blessures ou les zones à risques habituelles communes aux autres thérapies dans des cas précis.
C'est cette connaissance du corps humain et de son fonctionnement qui différentie le professionnel, de l'amateurisme.
La Maison Des Synergies n'intervient en aucun cas dans la gestion des autres thérapies conventionnelles, dont la gestion est réservé exclusivement au médecin en charge du suivi.
Du reste, nous restons toujours à l'écoute des différentes observations, pour justement optimiser la synergie des soins apportés pour le mieux-être de la personne.
La Réflexologie se place comme une technique préventive et curative de troubles saisonniers et une pratique complémentaire de la médecine moderne dans les troubles chroniques, graves et importants, dont la gestion est urgente et bien souvent pluridisciplinaire.
Une séance de Réflexologie Tibétaine, comme nous l'avons vu précédemment renforce l'adhésion de la personne souffrante dans son processus de guérison. C'est donc une excellente technique pour l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et lui permettre de participer activement et consciemment à son auto-guérison, en lui permettant l'autostimulation et en lui apprenant les auto-massages de certaines zones ou points.
Le but thérapeutique de notre prise en charge n'est-il pas de favoriser l'autonomie de la personne vers son mieux-être ?
Comme tous les services de bien-être à la personne, cette technique peut se combiner dans la complémentarité de tous les autres soins thérapeutiques et il n'est pas rare que dans nos séances individuelles personnalisées, nous la mettions en oeuvre dans un protocole globale avec d'autres techniques que nous vous proposons.
Notre but n'est pas de faire du clientélisme, mais plutôt de vous libérer de vos blocages et de vous orienter vers le bien-être durable et pérenne.
LA MAISON DES SYNERGIES
Notre Centre de Formations
Organisation Nationale des Thérapies Complémentaire
Paris
Copyright © Tous droits réservés à La Maison Des Synergies